Caves du Château d'Auvernier - Caves à Auvernier

  • 484.gif

 

Domaine

Situé en bordure du lac de Neuchâtel, le domaine commercialise actuellement la production d’environ 60 hectares de vignes.

Si les Caves du Château d’Auvernier possèdent, en fait, 16 hectares de vigne, elles en cultivent en plus 24 et achètent la récolte de 20 hectares supplémentaires à des vignerons, avec qui les liens perdurent, parfois depuis plusieurs générations.


Sols légers à moyens, calcaires, parfois peu profonds, 40 à 50 cm de terre
jusqu’à la roche mère, ce terroir sait être généreux, laissant à la vigne deux à trois mètres de sous-sol.

Géologiquement semblable au terroir bourguignon, bien que situé un peu plus au sud, il bénéficie de la proximité du lac, régulateur de températures, compensant l’altitude plus élevée d’environ 100 mètres par rapport à son cousin français.

Nos Caves

Tous nos vins fermentent en cuves, celles-ci étant équipées d’un dispositif permettant le contrôle des fermentations.

C’est en fin de fermentation qu’ils prennent des directions différentes.

Le Chasselas, le Chardonnay et le Pinot Gris seront mis en cuves; le Pinot Noir et l’Oeil de Perdrix prennent, eux, la destination de vases de chênes de 2500 litres (Pinot Noir) ou de 10’000 à 12’000 litres (Oeil de Perdrix).

Seuls le Chardonnay et le Pinot Gris élevés en barriques fermentent en fûts de 220 litres.

La partie de Pinot Noir destinée à être élevée en barriques sera mise en fûts après fermentation malolactique au moment où le vin est encore trouble. Il y sommeillera 6 à 8 mois. Les fermentations alcooliques terminées (aux environs du 15 novembre), la fermentation malolactique débute pour tous nos vins, à l’exception du Chardonnay.

Noël marque habituellement la fin de cette évolution, nous permettant alors de refroidir la cave et de préparer les préfiltrations et les cuvées.


Le Blanc et l’Oeil de Perdrix seront mis en bouteilles dès le mois de mars, le Pinot Noir et les vins élevés en barriques attendront septembre, voire après la récolte.

Les millésimes sont tous différents. Parfois nous rappelant leurs aînés, ils n’en ont pas moins chacun leur originalité. Le vin est l’enfant d’une année de création, pendant laquelle la nature, le sol, l’environnement, l’encépagement, les techniques culturales puis l’encavage façonnent le caractère et l’identité du vin.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à découvrir ces nombreuses facettes que nous en avons eu à les mettre en évidence.

Plus d'informations sur notre site www.chateau-auvernier.ch

Actualisé le
Téléphone
Adresse
place des Epancheurs 6, Auvernier, 2012, Neuchâtel, Suisse
E-mail
*